« J’adore rencontrer mes lecteurs et leurs intermédiaires. Je propose une variété d’environ vingt rencontres artistiques que j’ajuste en fonction des attentes de mon public. »

Aux grands de la crèche, je propose une lecture de plusieurs livres de la collection “à l’abri“ que j’alterne avec des jeux de doigts, des comptines et des chansons. Pour apporter de la sensorialité, j’utilise des accessoires dissimulés dans une mallette..

Lors de l’atelier, nous faisons pousser de l’herbe et des feuilles avec les doigts. Quelle joie !

Avec les enfants de maternelle, nous explorons la collection “éveil nature“. Pendant la lecture, je leur ouvre largement les pages de mes livres pour qu’ils y déposent leurs savoirs, leurs questionnements, leurs ressentis et leurs expériences de vie.

Suivant le choix de l’organisateur, l’atelier qui suit la lecture peut être collectif. Cette baleine et ces manchots aux talents multiples ont été réalisées en deux sessions par un centre de loisirs, puis un public familial. 

L’atelier peut aussi être individuel. J’aime tellement découvrir l’unicité de chaque enfant. Ces coccinelles ont été réal isés par une classe de moyenne section de maternelle.

C’est amusant d’explorer les deux facettes collective et individuelle lors d’un même atelier. Ici, la mésange a été mise en couleur en trio et les plumes ont été dessinées en solo. 

Quelquefois, je fabrique un objet pour mettre des notions complexes à la portée des petits. Devinez-vous qu’avec cette marionnette de loir, nous abordons le concept de l’hibernation ? 

 J’invente aussi des jeux comme ce rayon de ruche à compléter. Le parent et son enfant deviennent deux abeilles qui pondent des oeufs, puis rangent du pollen et enfin operculent des cellules abritant une nymphe ou du miel.

Je dévoile les secrets de fabrication de mes images et nous abordons les coulisses de mon métier grâce aux questions préparées en amont.

Avec les plus grands (CP, CE1, CE2), nous expérimentons le lien entre le texte et l’image. Je les invite à écrire en enquêtant sur un visuel. Parfois, avec une approche naturaliste à partir d’une double-page sans texte du livre. 

Parfois, l’écriture est abordée avec une approche poétique. Cet enfant décrit les liens entre un arbre et un animal qu’il a préalablement réunis dans un dessin. 

Lorsque je suis invitée à créer une grande image pour la classe, j’implique les élèves. Ceux-ci étaient très fiers de notre chauve-souris !

« C’est un bonheur d’encourager les bibliothécaires, les enseignants et les bénévoles à oser leur singularité lorsqu’ils lisent un documentaire à un jeune public. Ensemble, nous enrichissons leur expérience en intégrant le jeu (mime, son, énigme…) et l’écoute attentive des récits des enfants. »

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